Séance 6, P’Art Foi, 2 mars 2025

l'atelier créatif pour enfants et adolescents

Comme tous les premiers dimanches du mois, ce dimanche 2 mars avait lieu la séance P’Art Foi à l’espace Marie Durand (1, rue de l’Hôtel de ville) de 10h à midi. L’occasion de nous retrouver avec les jeunes et les enfants pour continuer avec eux notre réflexion commencée en septembre sur le thème : « Avec ou sans frontières : initiation à la Paix, justice et liberté ».

Les séances P’Art Foi sont animées par Kanelle Lion pour les jeunes, et par moi-même, Aurélie Mounier pour les enfants jusqu’à 11 ans, avec l’aide du pasteur Nicolas Mourgues. Lorsque le groupe est au complet, les enfants sont au nombre de 10 (âgés de 4 à 11 ans) et les jeunes au nombre de 5. Je profite de cet article pour remercier chaleureusement les enfants et les jeunes toujours partants pour les activités proposées ainsi que leurs parents qui prennent le temps de les emmener aux séances et parfois même qui restent pour nous apporter leur aide précieuse.

Chaque séance débute par un temps commun en chanson, accompagné à la guitare par Nicolas. Ensuite, chaque groupe poursuit la séance de son côté.

Nicolas Mourgues nous propose à chaque séance une ou plusieurs lectures bibliques et des pistes de réflexion en lien avec le thème de l’année. Grâce à des jeux, bricolages, histoires, activités artistiques, discussions adaptées aux âges des participants… nous essayons d’amener les enfants et les jeunes à réfléchir sur ce thème, à partager leurs points de vue…

Les lectures proposées par le pasteur Nicolas Mourgues pour cette séance sont toutes les deux tirées de l’évangile de Jean.

La première était : Jean 14, 1-6 : Jésus est le chemin, la vérité, la vie. Nous avons donc exploré avec les enfants ce que pouvait être un « chemin » : comment se repérer, trouver ou retrouver son chemin (boussole, GPS…). Nous avons procédé à une expérimentation grandeur nature au parc Mignot, boussole en main ! Dans cette balade, nous avons parfois eu besoin de nous arrêter, de regarder notre boussole pour vérifier si nous étions toujours sur le bon chemin. Il en est de même dans la vie : nous avançons tous les jours mais nous avons besoin parfois de nous arrêter et de faire le point. Où est ce que je me situe par rapport à la parole de Dieu ?

Nous avons ensuite échangé sur le concept de vérité, et sur toutes les choses qui nous font vivre (l’eau, l’air, la nourriture mais aussi des nourritures plus spirituelles, l’amour de nos proches, celui de Dieu pour nous…).

La deuxième lecture, Jean 20, 19 puis 24-29, nous enseigne la confiance, ce qu’est la foi. A travers l’histoire de Thomas qui a besoin de voir pour croire, et à l’aide d’un jeu où les enfants devaient guider ou se laisser guider les yeux bandés tout au long d’un petit parcours d’obstacle, ils ont pu expérimenter ce que peut être la confiance en l’autre que l’on ne voit pas. Malgré les obstacles, les hésitations, tous sont arrivés au bout du parcours. Qu’est ce que la Foi si ce n’est avoir confiance en Jésus que nous ne voyons pas mais qui comme son Père veille sur nous ?

Aurélie Mounier

Contact