Révision de l’orgue du temple d’Annonay

Venu de Corse pour travailler sur l’orgue d’Aubenas, notre facteur d’orgue Jean Louis LORIAUT s’est proposé de passer au temple pour une révision de l’orgue.

Nous l’avons accueilli avec plaisir vendredi 18 aout. C’est lui qui a conçu notre orgue inauguré le 22 mai 1987. Le buffet est en châtaignier, les tuyaux soit en métal, soit en étain soit en plomb, d’autres sont en pin. Les claviers sont plaqués en buis.

Sur la façade les sculptures en bois de tilleul content l’histoire de la vie d’oiseaux aux cours des 4 saisons.

Au cours du XIXe la Communauté Protestante d’Annonay avait un harmonium pour accompagner les offices. En 1895 sous la présidence de Monsieur Jules BINET le Conseil décide de remplacer l’harmonium par un orgue à tuyau…  Pendant 80 ans ce vieil orgue à tuyau accompagnera avec défaillances, souvent,  la vie paroissiale ;

Quelques dates ;

17 février 1983 l’Association des Amis de l’Orgue du Temple d’Annonay dépose ses statuts

14 février 1984 l’Assemblée Générale décide de commander un orgue au facteur Jean Louis LORIAUT qui assure alors la construction de l’Orgue commandé par la vile d’Aubenas.

C’est pour le culte de Noël 1986 que cet orgue se fait entendre pour la 1ère fois.

Depuis quelques années c’est Nicole PALMIERI qui en est titulaire et l’Association des Amis de l’Orgue organise les saisons musicales avec un concert mensuel, Le prochain aura lieu dimanche 27 aout à 17h.

Contact