Méditation du 19 novembre 2023

Par Jacques Peterschmitt Pasteur Eglise Evangélique Libre d'Annonay

Lisons un texte dans l’évangile de Matthieu, chapitre 25,13-30. C’est le récit de la parabole des Talents.

Cette parabole raconte l’histoire d’un homme, riche propriétaire, qui, voulant partir en voyage, décide de confier ses biens à ses serviteurs le temps de son absence.
Pour cela, il convoque ses 3 serviteurs et donne au premier 5 talents, au second 2 talents et au 3e 1 talent. Il ne donne pas ces talents au hasard ; il les donne en fonction de la capacité de chacun.
Les talents que le propriétaire donne à ses serviteurs est en fait de l’argent ; et c’est pas mal d’argent puisqu’1 talent était environ 25 kilo d’or ou d’argent.
Mais, au-delà de la valeur pécuniaire que représente le talent, la parabole nous montre que le talent est quelque chose que les serviteurs peuvent faire fructifier ; eux-mêmes directement ou en le confiant à d’autres (je fais référence au banquier auquel le 3e serviteur aurait pu confier cet argent).

L’interprétation assez classique de cette parabole consiste à dire que Jésus parle dans cette parabole de son retour, au terme de l’histoire, où chacun comparaîtra devant Lui et montrera ce qu’il a fait des talents que Dieu lui a donné pour sa vie. Les talents seraient toutes les aptitudes que Dieu donne à chacun à sa naissance.
Si on en a fait quelque chose pour Dieu dans sa vie, Jésus nous fera rentrer dans sa joie ;
si par contre, on n’en a rien fait pour Lui, jésus nous jettera en enfer.
En fait, Jésus donne cette parabole pour encourager ses disciples à utiliser leurs aptitudes à faire des choses pour Dieu en attendant son retour.
Avec cette interprétation, loin de nous rassurer, cette parabole pourrait au contraire nous angoisser… Et si je n’en avais pas fait assez ???

Alors, oui ! On peut interpréter cette parabole de cette manière. Pourquoi pas ? Mais on peut aussi en dire autre chose.
Et on peut en dire autre chose en remarquant que le propos de jésus dans ce début de chapitre 25 (en même 24) est d’exhorter ses disciples à veiller, à être prêt pour un certain jour et une certaine heure. Ecoutez le verset qui introduit cette parabole :
25.13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. Car, Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
Quand Jésus dit « vous ne savez ni le jour, ni l’heure », il parle là bien sûr du jour et de l’heure de la venue du Fils de l’homme. C’est le propos des chapitres 24 et 25 de Matthieu.

Dans la parabole des jeunes filles sages et insensées (ch 25,1-13), qui est juste avant celle des talents, cette venue du Fils de l’homme correspond au moment où l’époux ouvre la porte pour faire entrer les jeunes filles qui sont là dans la noce ; dans la parabole des talents, cette venue du Fils de l’homme correspond au retour du maître.
Pour mieux comprendre ce que « veiller » va demander aux serviteurs, pour mieux comprendre ce que les serviteurs doivent faire pour se préparer à cette venue, il faut nous demander ce que le retour du maitre va permettre de faire vivre aux serviteurs.

Dans la parabole des talents, ce retour va permettre aux serviteurs d’entrer dans la joie du maître, dans la parabole juste avant, la venue de l’époux va permettre aux jeunes filles d’entrer dans la noce avec l’époux. Dans ces 2 paraboles, la venue du Fils de l’homme, incarné par l’époux et le maître, va permettre à l’humain une rencontre avec le Fils de l’homme.
Le problème que soulève cette parabole des talents mais aussi celle des jeunes filles est que cette rencontre de l’humain avec le Fils de l’homme ne se produit pas automatiquement parce que le Fils de l’homme est là présent devant l’humain. Il faut que l’humain soit prêt pour cette rencontre.
Et, la parabole des talents nous le montre très bien. Le maître est présent au côté des 3 serviteurs mais seulement 2 vont vraiment le rencontrer, c’est-à-dire entrer dans sa joie.
2 serviteurs seulement seront prêts à cette rencontre, le dernier ne sera pas prêt car il ne veut pas de cette rencontre.

Il ne faut pas que cela nous étonne. On connaît bien ce phénomène avec nos enfants (je prends un exemple !).
Pour rencontrer nos enfants c’est-à-dire parler avec eux d’autres choses que des pb de la vie courante, il faut qu’ils soient prêts, il faut qu’ils soient bien disposés, sinon cela ne fonctionne pas. S’ils sont en train de regarder une série sur leur téléphone, ce n’est pas la peine d’essayer de leur parler. On a beau habité avec nos enfants sous un même toit, cela ne suffit pas pour qu’il y ait une rencontre avec eux. On le sait bien, il faut que l’enfant soit prêt, et cela peut prendre du temps.

Avec le Fils de l’homme, c’est pareil.
Pour rencontrer le Fils de l’homme, il faut qu’il soit présent, c’est sûr (c’est la condition nécessaire) ; mais il faut aussi qu’on soit prêt, nous humains. C’est ce que nous montre cette parabole avec les serviteurs.

Et, pour évaluer si les serviteurs sont prêts à rencontrer le maitre, il les convoque un à un et leur demande ce qu’ils ont fait des talents qu’il leur a donné avant de partir en voyage.
S’ils ont fait fructifier leurs talents, ils seront prêts à « entrer dans sa joie. »
S’ils n’en ont rien fait, ils ne seront pas prêts.
Pour Jésus, « veiller », c’est donc faire fructifier les talents.
La question qui se pose donc à nous maintenant : Qu’est-ce donc que ces talents qui donnent aux serviteurs la capacité de veiller et donc de se préparer à cette rencontre ?

Ce n’est pas très facile de répondre à cette question ; mais je vais quand même essayer.
On peut dire que le talent est quelque chose qui n’appartient pas aux serviteurs et qui porte la marque du maître. C’est important ! Cela veut dire, qu’en l’absence du maître, les serviteurs ont entre leurs mains quelque chose qui n’est pas à eux.
On pourrait le dire différemment, avant de partir, le maitre donne aux 3 serviteurs quelque chose de quelqu’un d’autre qu’il met en eux, quelque chose du prochain, de l’autre…
Les 2 serviteurs qui seront prêts à entrer dans la joie du maitre quand il viendra seront les 2 qui vont faire fructifier ce qui est de l’autre, c’est-à-dire du prochain, du maitre, en eux.
Un serviteur qui se prépare à entrer dans la joie du maitre fait croître en lui, cette part qu’il a reçu qui le porte vers l’autre, cette part qu’il a reçu qui s’intéresse à l’autre, qui est ouverte vers l’autre et vers Dieu.
On pourrait dire que les 2 serviteurs qui entrent dans la joie du maitre sont ceux qui se sont détournés d’eux-mêmes pour s’ouvrir aux autres ; qui ont travaillé à rabattre leur ego.
Et on le comprend bien que cela est nécessaire de rabattre son égo pour être prêt à la venue du maitre. 2 détails nous le montre dans cette parabole :
+ C’est le maitre qui décide du jour et de l’heure de sa venue ; ce ne sont pas les serviteurs. Pour cette rencontre, les serviteurs sont à la merci du maitre. Aucun ego ne tient là !
+ Le 2e détail est que le maitre fait entrer les serviteurs qui sont prêts dans « sa » joie, pas dans « leur » joie, mais dans la joie du maitre.
Comment voulez-vous être prêt pour la venue d’un autre et entrer dans la joie d’un autre si on est resté égocentrique. C’est impossible !

Etre prêt pour la venue du Fils de l’homme, c’est être prêt pour la venue de l’autre en nous et cela ne se fait pas sans préparation, sans avoir au préalable décapité l’ego en nous.

C’est exactement ce que le troisième serviteur n’a pas fait. Il a gardé son ego bien en place ;
Et on le voit par ce qu’il fait du talent qu’il a reçu. 25.18 Il alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.
En cachant le talent du maitre, le serviteur signifie qu’il ne veut pas s’encombrer des autres ou seulement quand il en a besoin pour lui-même. Le 3e serviteur n’a que faire des autres.
Ce 3e serviteur est un égocentrique utilisant Dieu et les autres uniquement à son service.
Il aurait eu, pourtant, la capacité de s’ouvrir à Dieu et aux autres mais il l’a enterré. Il n’en a pas voulu.
Mais ce n’est pas tout, le 3e serviteur est aussi un arrogant car il sait plein de choses sur le maitre : « Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné. » C’est un arrogant car il utilise son savoir sur le maitre pour justifier son égocentrisme.
Si on voulait dresser un profil du 3e serviteur, on dirait que le 3e serviteur est quelqu’un d’instruit, certainement de religieux et qui se croit bien meilleur que les autres.
Vous avez bien compris que si le maitre ne l’accueille pas dans sa joie, c’est qu’il est incapable d’y entrer. Peut-être un séjour dans les « pleurs et les grincements de dents » lui fera du bien, lui permettra de changer et de découvrir ce qu’est l’amour.

Je ne pouvais pas conclure sans dire quelques mots sur le retour du maitre. Beaucoup imagine ce retour du maitre à la fin des temps. C’est bien sûr possible.
Mais ce serait sans tenir compte de ce que dit le maître aux 2 premiers serviteurs :
Ecoutez : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. »
Si le maitre dit à ce serviteur qu’il va lui confier beaucoup dans le futur, c’est que ce serviteur est toujours vivant et disposé pour continuer à servir le maitre.

Pour la venue du Fils de l’homme, on peut considérer que cela se passe de la même manière. On peut considérer que cette venue survient régulièrement dans nos vies.
Mais, elle surviendra toujours à un jour et à une heure que seul le Seigneur connait.
A nous donc d’être prêts pour entrer dans sa joie.
Faisons donc fructifier ces talents que le Seigneur nous a donnés afin de goûter toujours un peu plus aux bienfaits de s’ouvrir à Lui et aux autres. Car en entrant dans sa joie, c’est bien sûr la nôtre qui s’éveillera aussi.
A lui seul soit la gloire.

AMEN

Prière
+ Seigneur, tu nous as donné cette parabole pour nous dire comment veiller en attendant ta venue. Pour cela, mets nous à cœur de faire fructifier ces talents que tu nous as donnés, aide-nous à cultiver et à développer nos liens avec les autres, aide-nous à nous ouvrir à ce que nous ne connaissons pas. Aide-nous à ne pas avoir peur des autres mais plutôt à voir en eux ton visage.
+ Le 3e serviteur est trop egocentrique pour être prêt à entrer dans ta joie, le 3e serviteur en sait trop sur toi pour désirer te rencontrer. Seigneur, aide-nous à renoncer à nous-même pour aller vers les autres et te suivre.
+ Seigneur, tu viens souvent nous rendre visite ; pardonne-nous toutes les fois où nous avons manqué ce rendez-vous d’entrer dans ta joie. Viens Seigneur Jésus, nous t’attendons.
A ton nom
Amen

Contact