Méditation: Laisse la gloire du Seigneur te transformer

Le dimanche 25 février par Louise Sedjro Texte : Evangile selon Marc 9 : 2-10

Biens aimés dans le Seigneur,
Ce récit de Marc soulève d’innombrables questions d’ordre théologique et spirituelle porteuse de sens pour nous aujourd’hui.
Ayant senti le nécessaire besoin de prendre du recul et de se mettre à l’écart, Jésus prend avec lui trois de ses disciples. Il prend ainsi de la hauteur ; hauteur qui peut se comprendre simplement comme un temps d’arrêt, de repos et de renouvellement de forces.
Et là, Jésus est transfiguré devant eux. C’est-à-dire métamorphosé : « Ses vêtements devinrent resplendissants d’une blancheur indescriptible qu’aucun teinturier ne peut réussir ici-bas. »
Et parlant du même évènement, Matthieu précise que « son visage se mit à briller comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière ».
Et là, Jésus va vivre un moment extraordinaire avec le Père,

Chers frères et sœurs,
Il en va ainsi parfois dans la vie des hommes et des femmes : à travers sa gloire, Dieu ne cesse de soutenir ses enfants dans les épreuves pour leur permettre de bénéficier des retombées liées à la transfiguration…
Le Christ transfiguré, c’est quand nous voyons sa lumière entrer dans nos cœurs.
Le Christ transfiguré, c’est quand nos ténèbres ne sont plus ténèbres.
Le Christ transfiguré, c’est quand nos obscurités sont habitées par la présence du Christ.
La présence de Moïse et d’Elie au côté de Jésus dans ce processus de transfiguration nous apporte un éclairage non négligeable qui mérite d’être souligné.
Dans la tradition Hébraïque, vous le savez bien, Moïse est la figure qui symbolise la loi. C’est-à-dire que c’est à travers Moïse que la loi a été donnée au peuple d’Israël, cette loi qui d’une part organise la société distribuant les rôles et les fonctions, d’autre part en la maintenant en équilibre, de sorte qu’elle ne se défasse pas. Et comme telle, la loi joue donc le rôle très important de liant.
Quant à Elie, il est reconnu, toujours selon la tradition hébraïque, comme la figure représentative des prophètes.

Et les prophètes, comme vous le savez, sont perçus comme des vigiles, des sentinelles qui ont la charge de veiller à la sécurité spirituelle et intégrale, d’être toujours sur la brèche pour prier, toujours à l’écoute de la volonté de Dieu et la fidèle transmission de cette volonté au peuple de Dieu.
On peut donc dire que sur cette haute montagne, Jésus avait pris rendez-vous avec les deux plus grandes figures de toute l’histoire d’Israël. Et lorsque Moïse et Elie s’entretiennent avec Jésus, c’est l’accomplissement de toute la Loi et des prophètes en Jésus qui vient de s’accomplir aux yeux des disciples. Les prophètes d’Israël et Jésus c’est la même histoire qui continue.
Une telle expérience nous aide à comprendre toute l’histoire du salut.
L’Evangile de Jésus ne peut se recevoir qu’en intégrant dans la même réalité, toute l’histoire de la révélation de Dieu qui le précède. La libération comme le don s’accomplit en Jésus.
C’est en cela que se dit la bonne nouvelle du Christ pour nous aujourd’hui.
A l’évidence, d’une part, nous sommes incapables d’accomplir La Loi ; cela n’est pas à notre portée.
D’autre part, on ne peut pas dire que nous avons la capacité d’entendre les recommandations des prophètes et d’obéir à leurs enseignements.
De ce point de vue, nous sommes incapables de nous sauver nous-mêmes par nos œuvres.
Ce n’est que par pure grâce au moyen de la foi qu’en Jésus, Dieu lui-même nous offre le salut et nous assure la vie éternelle.
Ce Jésus qui est l’incarnation parfaite de la Loi et des prophètes.
Chers frères et sœurs en Christ,
Portons et concentrons tout notre regard, toute notre seule attention sur ce seul Jésus, lumière qui brille pour nous.
Ecoutons-le nous dit la voix. Que Dieu vous bénisse !
Amen !

Contact