Quel verset que celui choisi par ses parents pour Hélias-Ezekiela !!
Depuis que le prophète Esaïe a écrit la 1ère partie du livre, il s’est écoulé quelques 200 ans et sous son nom, d’autres prophètes ont écrit ce qu’ils recevaient de Dieu à dire aux hommes de leur temps.
Le prophète a reçu 4 chants qui parlent du serviteur de Dieu : serviteur qui ramène la justice, serviteur glorieux, serviteur lumière dans nations, serviteur outragé et secouru par Dieu et le serviteur souffrant à notre place.
Le passage lu tout à l’heure par Ando-Naina a au moins 4 niveau de lecture, regardons-les :
- En première lecture, le serviteur, c’est le Roi Cyrus de Perse, un roi païen à qui Dieu a mis dans le cœur l’idée de laisser les juifs déportés de Jérusalem retourner pour rebâtir leur temple, reconstruire les murailles et leurs habitations ! c’est inouï !
Quelques lignes plus loin, nous lisons : « Moi, l’Eternel, je dis de Jérusalem : elle sera habitée et des villes de Juda, elles seront rebâties et relevées de leur ruine et du Temple : qu’il soit reconstruit sur ses fondements ! Et toi, Cyrus, mon élu, mon Messie, je te saisis de ma main droite pour terrasser les nations. Sans que tu me connaisses, je t’ai appelé par ton nom et paré du titre de mon élu, à cause de mon serviteur Jacob. »
- En 2e lecture, ce texte annonce un homme à part qui sera Dieu sur terre, rempli du Saint Esprit. Il renouvellera tout et établira la justice de Dieu (= ce qui est juste aux yeux de Dieu) sur terre. Ce sera le Messie puissant, qui sera victorieux des ennemis, qui fera justice à Israël et établira son règne sur terre. Et ce dans le texte d’aujourd’hui.
Du temps de Jésus, cette attente du Messie, se fait pressante car les Romains « écrasent » de leur présence et de leurs taxes la population juive. Ce qui explique l’incompréhension des choix de Jésus qui refuse d’être fait roi après la multiplication des pains, qui guérit aussi bien les malades juifs que romains, parle de sa mort et de sa résurrection.
Incompréhension et donc montée des tensions, et donc aussi trahison de Judas qui voit son rêve impossible et pense que Jésus, qui ne correspond absolument à l’image que les juifs ont du Messie, n’est pas le Christ.