Méditation du dimanche 1er septembre

Culte présidé par Michelle Raynaud Lectures bibliques : Colossiens 1 v. 9 à 10 Ephésiens 4 v.1 à 3 Matthieu 8 v. 18 à 20

Ce pasteur des années 1980, Ernest Muller a préféré le mot « marcher » que « Suivre », dans des textes d’autres bibles — Et je l’ai respecté dans cette prédication réactualisée.

Suivre c’est aller derrière alors que marcher c’est quelque chose qui avance, aller de l’avant, c’est une évidence ! Mais peut-être que nous ne le savons plus à force de ne plus marcher — La voiture nous conduit aux portes des magasins,  des écoles et etc etc….

Il suffit de faire une vraie randonnée pour le vivre ; marcher c’est avancer et laisser derrière soi, c’est être tendu vert …Et c’est là, exactement que bat le cœur de l, Évangile, derrière soi, c’est être attiré vers…Dieu est toujours Celui qui nous appelle en avant !

– Croire en Dieu, c’est marcher avec Dieu — Aimer les autres, c’est marcher avec les autres.

– La Foi et l’Amour = et ces deux mots résument la vie chrétienne.

 

– La Foi et l’Amour sont un non au statuquo des habitudes qui nous enferment !

– La Foi et l’Amour sont un non statuquo des craintes et des regrets qui nous paralysent !

– La Foi et l’Amour sont un non statuquo des fautes anciennes qui nous engluent !

– La Foi et l’Amour sont un non statuquo des commodités, des calculs et des lâchetés qui nous retiennent !

– La Foi et l’Amour sont un non statuquo des tristesses et des désespérances qui nous clouent sur place !

– La Foi et l’Amour sont un non statuquo des illusions et des hypocrisies qui nous font parler d’autrefois.

 

Car le Dieu qui nous appelle au risque — à la liberté — au réalisme de la Foi et de l’Amour, n’est pas simplement le Dieu d’hier, mais vraiment le Dieu d’aujourd’hui et de tous les temps et de toutes les époques et encore de demain !

La Foi et l’Amour ne sont que pour ceux qui marchent — même au ralenti… !

– Peut-être, comprenons-nous alors pourquoi la Foi et l’Amour nous sont parfois lointains et étrangers.

– Il en est ainsi, peut-être, parce que dans notre vie spirituelle aussi il est en plus vrai que nous n’aimons plus marcher et que nous ne savons plus marcher….

 C’est pourquoi je voudrais réfléchir avec vous tous, à quatre tentations qui font de nous de mauvais marcheurs ! – Je pense à la paresse— à la fatigue— à l’esprit de performance— et à la solitude égoïste !

La Paresse

– Que de belles randonnées, peut-être avons-nous projetées mais pas faites…

– Que de belles randonnées aussi que nous n’avons même pas envisagées …parce que nous sommes trop paresseux ! D’autant plus que nous sommes marqués par la civilisation de l’auto, et que nous en sommes devenus esclaves….Et s’il nous arrive de marcher quand même, nous sommes bien tentés d’éviter les chemins qui nous semblent longs, les chemins ardus.

– Seulement,  les chemins courts et les chemins faciles ne sont en général pas ceux qui mènent au sommet !!!

– N’est-ce pas là une parabole pour toute notre attitude en face de la Vie ? Ne sommes-nous pas de + en + en danger de nous contenter de joies faciles, de bonheur au rabais, de plaisirs en série et commercialisés ?

– N’est-ce pas déjà en tout cela que nous faisons le choix dont parlait le Christ entre la porte large et le chemin facile qui mène à la destruction et la porte étroite et le chemin difficile qui mènent à la vie ?

– Mais il ya plus encore. N’oublions pas que dans la bible c’est sur des sommets de montagne qu’ont eu lieu les sommets de l’histoire de Dieu, avec les hommes = le mont Sinaï, le mont de la transfiguration, le mont Golgotha.

– N’est-ce pas là, une parabole de nos difficultés et de nos possibilités de connaitre Dieu et de le rencontrer ?

Ce qu’est la volonté de Dieu ne peut être révélé qu’à ceux qui sont prêts spirituellement  parlant, à un cheminement, lent, patient, difficile !

2) La Fatigue :

Ah, que nous la sentons rapidement la fatigue de la marche si nous manquons d’entraînement ! Nous nous essoufflons vite, malgré nos résolutions, malgré nos entrains, si nous avons le sac à dos ou l’estomac chargés…

N’est-ce pas là une parabole pour cette fatigue aux milles raisons qui fait que nous ne sommes plus disponibles pour les autres et qui pèse sur notre vie spirituelle. Toute vraie randonnée nous le fait vivre = pour éviter la fatigue, pour la contrôler, pour la vaincre, il faut apprendre deux choses :

– Apprendre à se dominer

– Apprendre à se reposer — l’Effort soutenu et la pause, chacun des deux au bon moment, voilà le secret de la marche !

– La Foi et l’Amour en même temps et inséparablement cadeau de Dieu et combat des hommes — Celui qui veut se reposer en Dieu, de temps en temps, sans la lutte de la persévérance et de la discipline, a d’emblée refusé la marche.

– Mais celui qui veut lutter sans le resourcement du silence devant Dieu, de la prière, de la lecture de la Bible, de la communion fraternelle, se voue à l’essoufflement, à la fatigue, à l’échec !

3) L’Esprit de performance :

C’est là, la tentation qui nous guette une fois que nous avons pris le parti de marcher, une fois que nous marchons résolument vers le but que nous nous, sommes fixés !

Mécaniquement, raisonnablement, obstinément, les yeux fixés sur le sentier et fiers de notre performance, nous risquons de passer à côté des petites et des grandes beautés le long de notre chemin sans les voir — Et nous sommes alors de bons marcheurs, sans joie et sans rayonnement !

– N’est-ce pas là une parabole pour notre vie en général et pour notre vie spirituelle en particulier, là où une certaine fausse discipline tue la joie, là où une certaine fausse prudence nous enferme dans l’étroitesse de vue, où un certain faux zèle nous fait tomber dans l’orgueil.

– Heureux ceux qui dans leur marche avec les autres et avec Dieu savent cheminer consciencieusement et résolument tout en ayant la simplicité, la liberté et la joie de faire des détours et des bouquets.

4) La dernière tentation : La solitude égoïste !

– La solitude a quelque chose de bienfaisant, il faut la rechercher parfois — Ceux d’entre vous qui ont vécu des randonnées solitaires en montagne savent combien cela peut-être une occasion de se retrouver soi-même.

– Mais Dieu ne nous a pas crées pour la solitude – Il nous a crée pour la relation — Et c’est bien dans la relation avec les autres que nous vivons la plupart des espérances et

la plupart des déceptions — la plupart des joies — et la plupart des blessures — la plupart des enrichissements et la plupart des échecs de notre vie.

– C’est pourquoi, si souvent nous recherchons les autres et nous les fuyons en même temps !— Il est si tentant de ne vivre avec les autres que dans la mesure où nous en avons besoin et, pour le reste, de se réfugier dans une solitude égoïste !

– Mais s’il existe quelque chose qui est incompatible avec notre marche spirituelle c’est bien cette solitude là !

– Apprendre à marcher dans la Foi et l’Amour —

C’est par définition = Apprendre à MARCHE ENSEMBLE — Amen

Contact