Texte Biblique:
Lamentations de Jérémie 3.22-23
22 Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme;
23 Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!
Les événements tragiques auxquels nous assistons impuissants, qui se déroulent aux portes de l’Europe en Ukraine, en Arménie et en Israël , Palestine, sans oublier les conflits et les guerres civiles en terres africaine, asiatique ou sud- américaine, ainsi que les actes terroristes partout dans le monde, nous ramènent à la triste réalité des conflits, de la haine, de la violence, de la guerre et de son cortège d’horreurs. La mort rôde, se fait oppressante et nous angoisse. Nous traversons actuellement une période de turbulences sociales, politiques. Les manifestations et les actions spectaculaires se multiplient. Les faits divers rapportent des multitudes d’actes scandaleux, de violences inouïes. L’égoïsme et les incivilités sont triomphants. Nous éprouvons la sensation d’être plongés dans une épaisse obscurité.
Il se peut, de plus avec certitude, qu’en de trop nombreuses occasions, nous vivions ou observions des drames et des catastrophes qui nous donnent l’impression que des forces
hostiles entrent dans nos vies, au risque de nous détruire intérieurement et spirituellement.
Mais rappelons-nous : six siècles av. J-C, le prophète Jérémie avait été le témoin oculaire de l’invasion de Jérusalem par Naboucadonosor. Il a mis ses observations par écrit dans son « journal », le livre des Lamentations. En dépit de cette période de profonde détresse, le prophète a trouvé l’espoir dans le cœur de Dieu.
« Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent
chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! »
Rappelons-nous : dès le 12e siècle de notre ère, les Vaudois, disciples de Pierre Valdo ont payé le prix fort à
travers les siècles, en terme de vies humaines sacrifiées, en résistant pour la foi avec pour devise : « Lux lucet
in tenebris » (La lumière luit dans les ténèbres).
Rappelons-nous : Mérindol, le Mémorial du massacre des Vaudois du Luberon en 1545 qui proclame solennellement et prophétiquement : « PARDONNE ET N’OUBLIE PAS ».
Ici même en Vivarais nous gardons précieusement le souvenir de la résistance de Marie Durand, pendant les 38 années de captivité et de mauvais traitements dans la tour de Constance. Elle n’a pas cédé.
Et en Dauphiné , au Poët Laval, le Musée fait mémoire de souffrances endurées par celles et ceux qui ont résisté pour la foi, parfois jusqu’à la mort. Mais il est aussi le témoin d’un miracle, par le temple resté debout jusqu’à nos jours, épargné de la folie religieuse destructrice de Louis XIV et de ses funestes dragons.
Ces périodes difficiles, toutefois, ne durent pas à jamais, parfois grâce à nos prières, mais surtout grâce à la compassion de Dieu . Pour preuve, comme pour Jérémie il y’a plus de 3’000 ans, notre plus grand espoir consiste à nous remémorer, (sans oublier, à faire nôtre et à proclamer envers et contre tous, ) la fidélité et la générosité de notre DIEU.
Les compassions du Seigneur se renouvellent chaque matin et sa fidélité est grande et éternelle, car elle traverse les millénaires et parvient jusqu’à nous.
……,
Le Seigneur est là. il est à l’œuvre aujourd’hui. Sa lumière luit dans nos ténèbres. Il nous rassure, nous réconforte et nous donne des forces, des moyens pour lutter, pour résister et pour devenir des ouvriers de paix, des bâtisseurs d’amour.
Prions Dieu pour demander Son aide
Amen