Chères sœurs, chers frères,
Eh oui, notre Dieu vivant parle et agit à travers nous. Non, pas de face à face comme à Moïse à travers un buisson ardent, mais souvent par les rêves, en termes bibliques on parle de SONGES. Et dans la Bible les prénommés JOSEPH semblent particulièrement concernés. Ce fut le cas de Joseph, fils de Jacob, surtout connu en qualité d’interprète de rêves. Sa capacité d’expliquer les rêves au pharaon, valent à Joseph une carrière de haut fonctionnaire plénipotentiaire. Et le Joseph des évangiles de Luc et de Matthieu, père nourricier de Jésus, est au moins deux fois le destinataire de la parole divine, par la voix d’un ange : Matthieu 1, 20 et Matthieu 2, 13-15 (cf. les tableaux de maîtres ayant comme sujet la fuite en Egypte). Ces deux passages jouent un rôle majeur dans le plan de salut de Dieu : si Joseph n’avait pas suivi la voix de l’ange, les choses se seraient certainement déroulées différemment …
Il reste un deuxième point commun entre les 2 Joseph : l’Égypte. Matthieu aurait-il voulu faire allusion à un voyage initiatique de Jésus nourrisson au pays d’où des siècles auparavant ses ancêtres sont partis afin de rejoindre la terre sur laquelle Israël et la Judée se sont constitués ?
Une chose est certaine : les générations d’Israélites après le Joseph de l’AT ne bénéficiaient plus des privilèges de leur protecteur Joseph, tout au contraire. Comment les pharaons successifs et leurs administrateurs auraient-ils pu résister à la tentation de transformer ces étrangers en main d’œuvre bon marché ? Il fallait construire les pyramides et bien d’autres édifices. Les ETRANGERS alors.
Et Jésus, en partant pour l’Egypte allait devenir un ETRANGER …
Pour Jésus et sa famille, l’Egypte allait devenir une terre d’accueil.