Méditation dimanche 26 mai

Culte présidé par Eveline Charier Texte : 1 Corinthiens 12 v 1 - 11 ; Romains 12:1-6

Quand quelqu’un vous rabaisse par exemple en vous offrant un cadeau de peu de valeur, ne vous comparez pas à ce cadeau car vous n’êtes pas de ce monde qui le fait. Dieu ne vous a-t-il pas dit par le Ps. 139 que vous étiez une créature merveilleuse ? Qui allez-vous croire ? le monde ou le Seigneur ?

Vous êtes citoyens du Royaume qui n’est pas de ce monde comme l’affirme Jésus à Pilate. Le Royaume a d’autres règles de vie que celles du monde, nous connaissons l’hymne à l’amour de 1 Corinthiens 13, mais aussi les fruits de l’Esprit : retrouvons-les : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité (foi), douceur, maîtrise de soi (Galates 5 : 22-23). Car l’Esprit est le maître d’œuvre du Royaume, il guide les sujets que nous sommes dans nos choix de vie et Jésus en est le roi.

ai

Par exemple : dans la parabole des ouvriers de la 11e heure, messieurs, travailler à la vigne de Dieu toute sa vie ou quelques heures comme le brigand, qui est un assassin, sur la croix à qui Jésus répond : « aujourd’hui tu seras avec moi au paradis », a la même valeur, la même importance, dans le Royaume de Dieu.

Un autre exemple : la parabole des talents, il est précisé que le roi donne à chacun selon ses capacités : on n’entend pas celui qui a 2 talents dire : « C’est pas juste, lui, il en a 5 et moi que 2 », non ! Chacun des deux a travaillé à faire fructifier ce que le maître lui avait confié. De même regardons les dons dits naturels comme ceux de l’Esprit, prions pour être conduits à les mettre en œuvre pour les autres, ils ne nous appartiennent pas, ils nous sont confiés.

En tant que chrétien, nous avons à nous démarquer des règles du monde. Pour le monde, il s’agit de vouloir être reconnu (combien je peux encore avoir à travailler avec l’aide de l’Esprit sur mon « moi » !!), ou d’être meilleurs, d’être remarqué, aimé mais mal, pas pour de bonnes raisons, d’être plus riche, d’avoir le plus cher ou le dernier modèle (= être reconnu ! on y revient !).

Alors comment faire pour se détacher de ce monde ?

Pour l’homme, dit Jésus, cela est impossible mais possible pour Dieu et Paul nous en donne la clé dans ce passage de sa lettre aux Corinthiens : l’Esprit vous conduira puisque c’est lui qui vous fait vivre, il distribue ses dons à chacun comme il veut.

Ce qui m’a frappée, en préparant ce culte, c’est cette répétition :  un autre (8 fois), c’est-à-dire que chacun reçoit un don particulier qui n’est pas le même que celui de l’autre, personne ne cumule tous les dons, comme les langues de feu, le matin de Pentecôte, descendent sur chacun et il n’y a pas de langue plus grosse que les autre, Pierre a reçu comme les autres, dans le Royaume on ne compare pas. Dieu multiplie et ajoute pour le bien de tous, le bien de la communauté.

Il y a une autre répétition dans le passage que nous avons lu : par le même Esprit ou une expression analogue : l’Esprit Saint est maître, il sait qui a besoin d’une parole de sagesse et qui d’un miracle et qui d’une guérison et qui d’entendre parler des merveilles de Dieu.

Paul prend la peine de préciser que l’Esprit ne peut rien faire si nous ne le voulons pas, mais si nous désirons marcher avec l’aide de l’Esprit, nous proclamons que « Jésus est Seigneur ! ». Paul le précise car Jésus a dit : « si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, j’aurai honte de lui quand je viendrai en gloire ». En effet, dans l’absolu, nous sommes d’accord de proclamer que Jésus est notre Seigneur, mais devant des collègues, des amis, en famille, c’est un combat car notre égo a peur de perdre quelque chose : affection, estime…C’est là que nous avons à laisser l’Esprit nous diriger, nous souffler ce que nous avons à dire ou non. Jésus a dit à ses disciples (Matthieu 10 v 19) : « Ne vous inquiétez pas de ce que vous direz (devant les rois et les tribunaux (notre famille en est un parfois !)), l’Esprit du Père vous donnera les mots qu’il faut dire ». Nous sommes appelés à la confiance que, en disant les mots que me donne l’Esprit Saint, je risque d’être cataloguée « bigote » ou « bouchée ». Prenons alors conscience que la victime, ce n’est pas moi, c’est celui qui a besoin de mettre des étiquettes, il a peur d’avoir à abandonner ses prérogatives, alors nous rentrons dans la prière silencieuse pour lui.

Regardons un peu ces 15 dons (charismes) que Paul énumère dans les lettres aux Romains et aux Corinthiens :

Nous trouvons :

  • Les dons d’enseigner, d’encourager, les dons de paroles de sagesse, de paroles pour faire connaître la puissance de Dieu (= évangéliser), de parler au nom de Dieu (= prophétiser), de parler en langues inconnues et celui de les traduire : ces dons-là sont des dons liés à la parole.
  • Les dons de guérison, de miracles sont des dons de puissance
  • Les dons de foi, de discernement, de savoir diriger sont des dons de positionnement,
  • Et les dons en actes aux personnes : servir, donner, aider

Si je les classe ainsi c’est pour montrer que l’Esprit Saint travaille dans tous les domaines de l’être humain et que celui qui prophétise (= parler au nom de Dieu et non pas annoncer l’avenir !) n’est pas supérieur à celui qui rend service. Restons là aussi dans la ligne du Royaume.

Jésus a exercé tous les dons de l’Esprit, je vais vous parler de celui du discernement des esprits : souvent il est dit que Jésus savait ce que pensaient ses interlocuteurs, il discernait en eux quel esprit, de Dieu ou pas, les conduisait. Pour les pharisiens, attachés fortement à la Loi de Moïse, Jésus savait leur jalousie, il n’entre pas dans leur jeu, mais pour Nicodème, Jésus savait que l’Esprit de Dieu l’avait amené à chercher à découvrir le Royaume, Jésus lui parle donc de nouvelle naissance.

Lors de la résurrection de la fille de Jaïrus, Jésus révèle que le chrétien est sûr que la mort n’est pas irréversible (‘Crois seulement’ dit Jésus à Jaïrus), qu’il n’y a pas de « loi du destin » ou de « loi de la nature », ces lois du monde ne peuvent arrêter l’amour de Dieu qui relève de la mort.

Acceptons-les, ces dons (parfois nous recevons plusieurs dons à la fois, parfois nous exerçons pendant un temps donné un don puis cela ne nous est plus donné), restons souples à l’Esprit Saint, « disponibles comme une eau » comme le dit un cantique, « disponibles à l’Esprit Saint !

Amen.

ai

ai

Contact