Médiation dimanche 8 décembre

Culte présidé par Daniel Maginot. Texte : LUC 3:1-6, Romain 12:1-2, Juge 17 :6

« Quel sont mes valeurs lorsque je prépare l’avenu du Christ ? »

De nos jours, il semble que les personnes fassent ce qui est juste à leurs yeux. Comment cela se manifeste? Les femmes ont accès à l’avortement, car un bébé ne correspond pas à leurs plans de carrière. Les hommes ne veulent pas se marier, car ils préfèrent vivre sans la responsabilité qui va avec. les familles sont dispersées, car les personnes croient dans le fait d’être juste et se procurer davantage de choses plutôt qu’en l’amour et au pardon, etc. Le livre des Juges suggère une raison à la présente situation:

Juges 17: 6:

« En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon. »

Cela nous concerne-t-il?

Romains 12:2

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

La volonté de Dieu pour nous est d’être conforme à l’image de son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ. Jésus-Christ étant notre Seigneur, nous avons un Roi, même le Roi des rois que nous servons selon sa direction.

Dieu rend toutes choses disponibles à travers son Fils Jésus-Christ afin que nous marchions dans ce que Dieu veut que nous marchions et ayons tous ce que Dieu souhaite que nous ayons. Nous n’avons pas besoin de nous incliner devant le monde malfaisant et vivre selon leurs normes et leurs valeurs. Ses brebis entendent sa voix, déclara Jésus. Dieu nous permet d’accomplir sa volonté et lorsque nous échouons, il est fidèle pour nous pardonner afin que nous puissions aller de l’avant.

Nous comprenons donc l’interpellation que fait le texte principal du Jour

« Préparez les chemins du Seigneur… » Comment comprendre cette phrase ? Comme un appel à « changer de comportement », à agir en chrétiens. Non pas comme étant dans le monde présent où les valeurs Chrétiennes subissent une dilution à la vitesse exponentielle, mais comme vivant sous la grâce de Dieu, comme nous y invite le Nouveau Testament. C’est pour vivre notre baptême que nous avons à préparer « les chemins du Seigneur ». Non, pour établir le Royaume de Dieu sur terre par nos propres forces, nous n’y arriverions pas, même en unissant les hommes de tous les pays pour construire par nous-mêmes un nouveau paradis ! Mais pour témoigner de l’irruption du Royaume dans notre monde, depuis 2000 ans, avec la venue du Christ, à Noël. Nous, chrétiens, nous devons rappeler à nos contemporains que ce que nous fêtons à Noël, avec les guirlandes, les bougies, les cadeaux, les réveillons, c’est la venue du Christ (le salut le pardon la justice l’amour du prochain et surtout de nos ennemis le partage…. ETC) ! Alors, nous devons bien nous y préparer, comme on prépare la fête, comme on prépare le réveillon. Il nous faut vivre cette période de l’avent sans négliger notre spiritualité, nous préparer intérieurement, comme extérieurement .

A l’intérieur, c’est à une véritable psychothérapie que nous sommes appelés. Dans votre cœur même «rendez droits ses sentiers… » Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées; les passages tortueux seront redressés, les chemins rocailleux aplanis ». Vous passez à côté de cet appel s’il ne prépare pas en vous, quelque part, « le chemin du Seigneur » : – s’il ne rabote pas quelque chose qui dépasse dans votre vie, – s’il n’aplanit pas quelque difficulté de votre existence ; – s’il ne rend pas droit quelque sentier tortueux et inavoué de votre désir… Vos pensées tortueuses, vos gouffres profonds, vos voies perverses, il faut vous efforcer de les redresser par l’amour, de les combler d’amour, de niveler tout ce qui fait obstacle à l’amour.

A l’extérieur, c’est à la solidarité que nous sommes appelés. Il ne s’agit pas, là encore, de changer la société pour en faire un paradis, d’autres l’ont essayé, et l’on sait ce que cela a donné : on les attend encore, les lendemains qui chantent ‶ ″… Mais cela ne nous dispense pas d’y semer des germes d’espérance, chacun selon ses moyens, selon ses responsabilités ! Engagez-vous, rengagez-vous dans une association caritative qui vous y invite, par exemple ! Plus en donnant de votre temps que de votre argent. Je pense à quelque chose de plus gratuit : ce peut être un simple geste de fraternité auprès d’un voisin, d’un nécessiteux ou d’un étranger, d’un mendiant ou d’une famille en difficulté… Ce peut être plus important, « faites-le comme vous le sentez ». Tâchez simplement de trouver ce cadeau spirituel, même anonyme, qui amènera quelqu’un autour de vous à la reconnaissance, à préparer lui aussi dans son cœur les chemins du Seigneur. C’est là que commence l’évangélisation ! Ne gardez pas ce cadeau pour vous tout seul.

Je prie pour que Dieu nous révèle personnellement sa volonté afin que nous puissions savoir quels valeurs/principes appliquer à notre vie, que ce que nous pouvons faire est juste à ses yeux, lui apportant la gloire.

Amen

Contact