Si tous les gens suivent Jésus du regard, c’est que la lecture qu’a faite Jésus en chaire n’a laissé personne indifférent. Cette lecture a provoqué chez tous ceux qui ont écouté ce texte un questionnement, une soif d’en entendre davantage de la bouche de Jésus.
A la fin de la lecture, tout le monde est suspendu aux lèvres de Jésus attendant la suite.
Comme Jésus se rassoit, tout le monde le suit du regard et attend qu’il parle.
Et, alors jésus dit à tous ceux qui le regardent : « Aujourd’hui cette Écriture s’accomplit dans vos oreilles. » Jésus dit que le passage qu’il vient de lire s’accomplit pour eux aujourd’hui.
Et il s’accomplit parce que leurs oreilles ont tinté à la lecture qu’a faite Jésus.
Voilà la première chose importante de ce récit : l’Écriture ne s’accomplit pas dans l’absolue comme on le croit trop souvent, elle s’accomplit pour ceux qui ont des oreilles.
Mais, qu’est ce qui s’accomplit pour eux dans leurs oreilles ?
Ecoutez à nouveau ce passage d’Esaïe:
4.18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé (pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,)
4.19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour proclamer une année de grâce du Seigneur.
Quand Jésus voit tout le monde le suivre du regard, il voit, en fait, tous ces gens dont parle Esaïe dans ce texte ;
il voit des pauvres entendre la bonne nouvelle, il voit des aveugles recouvrir la vue, il voit des captifs et des opprimés libérés et il voit des cœurs brisés être guéris.
Voilà pourquoi Jésus dit que ce passage s’accomplit ce jour-là dans la synagogue pour tous ceux qui le regardent, pour ceux qui l’écoutent.
Essayons de comprendre :
Quand Jésus voit tout le monde le suivre du regard, Jésus voit des pauvres assoiffés entendre la bonne nouvelle. Je le disais tout à l’heure, cette lecture a produit le désir de tous à vouloir en entendre plus de Jésus, à vouloir en connaitre d’avantage de lui. Cette lecture a rendu les gens de la synagogue pauvre de Jésus. Ils désirent maintenant entendre les paroles de grâce qui vont sortir de sa bouche.
Quand les gens entendront ces paroles de grâce, c’est la bonne nouvelle qu’ils entendront et cela les étonnera. Le texte d’Esaïe s’accomplit.
Quand Jésus voit tout le monde le suivre du regard, Il voit devant lui des aveugles qui recouvrent la vue. La vraie cécité pour l’humain est qu’il passe à côté de jésus sans le voir, qu’il ne voit pas celui qui a reçu l’onction du Seigneur quand il passe.
Quand Jésus voit les têtes se tourner vers lui pour le regarder, il ne peut que constater que les aveugles de cette synagogue ont été guéris de leur cécité. Le texte d’Esaïe s’accomplit.
Quand Jésus voit tout le monde le suivre du regard, Il voit des captifs et des opprimés libérés. En effet, pour les gens de la synagogue, la chaire d’où Jésus fait la lecture est considérée comme le lieu de la vie car c’est le lieu duquel Dieu va se faire connaitre quand l’Ecriture sera lue et commentée. Toute la synagogue est captive (et opprimée) par cela.