Voila un homme qui ne se laisse pas abattre par le qu’en dira-t-on : il est petit ? Qu’à cela ne tienne, il trouve une solution : il va monter pour arriver à voir Jésus
Ses concitoyens lui en veulent parce qu’il fait un métier mal vu ? Qu’importe, il est décidé à voir ce Jésus dont on parle tant, il va à l’essentiel. Les réflexions du genre » Tu n’es qu’un sale collabo, un pécheur, qui vit et travaille avec les occupants païens », Zachée n’en a que faire aujourd’hui : Jésus il veut voir, Jésus il verra ! Et il court en avant pour être sûr de voir Jésus.
D’ailleurs qu’attend-t-il de Jésus ?
* Peut-être de voir cet homme qui se dit le Messie, c’est à dire celui qui va bouter dehors les Romains, lui faire perdre peut-être son travail !
* Lui, Zachée, qui est le plus petit homme de la ville de Jéricho est un des plus riches aussi, voire le plus riche, veut peut-être voir ce Jésus qui a dit de terribles paroles contre les riches (« Malheur à vous les riches car vous avez déjà votre consolation » (6:24) !
* Mais Zachée a aussi entendu raconter des guérisons surprenantes, des attitudes de cet homme, Jésus, hors de la pensée ordinaire des religieux qui l’ont d’ailleurs mis, lui Zachée, hors de la synagogue ! Qu’a-t-il de si extraordinaire pour se retrouver rejeté par tous les bien-pensant ? Comme lui finalement !
Ce qu’il avait perçu de Jésus, le pousse à braver le ridicule, à passer outre toute bienséance pour grimper comme un enfant sur un arbre, lui, l’adulte, lui le chef des douanes de Jéricho à la solde des Romains ! Remarquez, on dit bien que le ridicule ne tue pas !!