Médiation dimanche 12 janvier

Culte présidé par Brigitte et Anette. Texte : 2 Rois 5 - 1 à 17 /// Jean 6 - 5 à 13

La petite fille sans nom

Vous en doutez peut-être, mais les enfants, une petite fille, seront présents dans notre méditation aujourd’hui.

Aujourd’hui, on parle beaucoup d’enfants surdoués… et le mot à « la mode » » c’est le H.P.I c’est-à-dire Le Haut Potentiel Intellectuel. De nos jours, des enfants subissent des tests pour vérifier ce HPI et voir s’il faut changer un peu le rythme de leur scolarité.

On parle aussi d’enfants « Prodiges ». On peut évoquer Mozart qui en est le type même…

Au moment des fêtes de Noël, je regarde à la télévision une émission intitulée « Prodiges », J’aime beaucoup ce programme car on découvre des enfants entre 9 et 16 ans particulièrement doués en chant, musique et danse. C’est un ravissement de les écouter et de les voir. On est ébloui par leur talent.

Revenons à nos lectures bibliques.

Les deux passages de la Bible que nous venons de lire ne doivent pas être mis aux rangs des contes, ni des légendes, même si nous pouvons dire à leur sujet : « Il était une fois » …Ce sont des histoires vraies que nous devons recevoir comme étant la Parole de Dieu…Elles sont plusieurs points communs :

1) On ne connaît pas le nom des acteurs de ces faits divers… !

2) Leur démarche en leur présence a été le point de départ de choses extraordinaires !

3) Après ces évènements on ne parle plus d’eux…leur souvenir est tombé dans l’oubli !

Alors aujourd’hui, nous allons à la rencontre de la petite fille du pays d’Israël que nous appellerons : « la petite fille sans nom » !

* Elle avait toutes les raisons de se taire et de se réjouir :

De se taire pourquoi ?— Parce que les journaux, la radio, la télévision parlent souvent (malheureusement trop souvent) de « disparition d’enfants, d’adolescents » !!!

« La petite fille sans nom » de la Bible avait été victime d’un enlèvement, elle avait été arrachée à l’affection des siens par des pillards syriens, il y a de cela près de 3000 ans !

Elle était devenue l’esclave de la femme du chef d’Etat Major, accomplissant les plus rudes travaux ménagers…et nous savons tous qu’aujourd’hui encore, il y a des millions d’enfants de par le monde qui travaillent durement sur tous les coins de notre terre.

Mais un jour…une mauvaise nouvelle fit l’effet d’une bombe dans le palais (le Général est lépreux)…Si aujourd’hui la science guérit la lèpre quand le malade est soigné à temps…En ce temps là, cette maladie qui ronge le corps, infligeant des mutilations hideuses, on rejetait le malade, il n’avait plus de contact avec les humains…Le Général allait lui aussi devoir vivre « comme un pestiféré » = Adieu les honneurs, et la gloire !

Ne croyons-nous pas que la « petite fille sans nom » aurait pu se réjouir en disant « C’est bien fait pour lui » ?……Eh bien Non, c’est extraordinaire !…

Et chose encore plus extraordinaire, elle va trouver sa maîtresse écrasée de douleur pour lui parler d’un prophète dans son pays qui fait des miracles !

Nous savons tous que les prophètes sont des hommes envoyés par Dieu à son peuple pour parler en Son Nom et qui accomplissaient des miracles ?

Si sa mémoire avait oublié son nom (Elisée), elle se souvenait que ce prophète guérissait les malades (à relire chez soi les premiers chapitres du 2ème livre des Rois dans l’ancien testament).

Nous avons bien entendu ce que la « petite fille sans nom » affirme : « Oh si mon seigneur était auprès du prophète…il le guérirait » !…Elle ne fait même pas de chantage = rendez moi la liberté et je vous dirai…

NON, Elle rend témoignage de sa Foi en la toute puissance de Dieu…de ce Dieu qui ne l’avait pas délivrée de la main des pillards syriens !

* Cette « fillette sans nom » est une fille formidable (elle nous fait penser au jeune berger David allant à la rencontre de Goliath = « Je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées » !

Elle n’est pas une petite  « fille prodige », ni une « surdouée »…Mais une « petite fille dans l’ombre », qui a mis toute sa confiance en Dieu ! Ne voudrions-nous pas lui ressembler ?

Des paroles d’enfants qui font leur chemin

Ces propos de la « fillette sans nom », sont rapportées au Général lépreux par sa femme…Il les prend au sérieux et les rapporte lui aussi au roi, qui à son tour les prend au sérieux…à tel point qu’il s’empresse d’écrire au roi d’Israël où habitait le prophète Elisée !…

Dans sa lettre, il donne ordre au roi de guérir son général préféré et cette lettre est interprétée par son destinataire comme un ultimatum…comme une déclaration de guerre…Il n’a pas gardé souvenir, lui -du prophète de Dieu- alors qu’à des centaines de km, la « fillette sans nom » sait qu’il y a un homme de Dieu qui fait des miracles et ce roi ne semble pas le savoir !

Mais le prophète Elisée réveille sa mémoire défaillante et intervient : « Laisse-le venir à moi et il saura qu’il y a un prophète en Israël » – Un ordre qui rappelle étrangement les dires de la « fillette sans nom !

La caravane va du palais royal à la porte de la demeure du prophète…On l’attend…

Mais c’est son porte-parole qui vient dire au Général d’aller se tremper 7 fois dans les eaux boueuses du Jourdain et l’assurer d’une guérison totale – Le général se fâche…déçu…on ne traite pas un haut dignitaire de cette manière et en plus l’ordre est ridicule !…- Furieux « à ne pas prendre avec des pincettes » dirions-nous aujourd’hui…il pense repartir…(Pauvre « petite fille sans nom », que vas-tu devenir lorsque le général lépreux reviendra au palais ?…….

Il y a aussi et encore des « gens sans nom », des esclaves qui interviennent…Quel courage (mes amis)…Ils connaissent bien leur maître, c’est un officier courageux, fort, vaillant…Pour eux, si le prophète lui avait demandé d’accomplir un haut-fait, il se serait lancé dans l’aventure …là, il lui demande quelque chose de tout simple, trop simple peut-être !

Le général s’en va, et voilà que ses serviteurs lui disent : « Maître, si le prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile, ne l’aurais-tu pas fait ?

Alors pourquoi ne pas faire ce qu’il te dit ?……

Et pour la 2ème fois, le général obéit à la parole « d’hommes sans nom », qui n’est que l’écho de la parole de la « fillette sans nom » !……

Nous connaissons le résultat, il est guéri…OUI, il est guéri…parce qu’il avait obéi à la parole du prophète Elisée !……Et grâce à l’intervention de la « fillette sans nom », le général païen devient un fidèle du Dieu vivant et VRAI.

Je vous laisse le soin d’imaginer ce que fut le retour du général, chez lui ?… Remarquons que la Bible reste silencieuse…Et elle ne parle plus de la « fillette sans nom »…MAIS Grâce à son témoignage simple, fidèle, le général fut guéri certes, mais Dieu était devenu Son Dieu…

Nous n’osons même plus penser qu’elle aurait dû se taire…

« La petite fille sans nom » : un exemple à imiter……….. ?

Ne trouvons-nous pas que l’on se sent bien petit à côté de cette « fillette sans nom » ?

Comme on se sent petit à côté du « petit garçon « sans nom » qui avait 5 pains d’orge et 2 poissons…- Grâce à lui, Jésus a pu faire le miracle de la multiplication …

Ces deux enfants sont des instruments fidèles (ni surdoués, ni prodige), malgré leurs conditions « sans nom » ; Dieu s’est pourtant servi d’eux pour faire éclater Sa Gloire !

Connaissez-vous la belle histoire de « Mary Jones et sa Bible », elle habitait le pays de Galles – Elle aimait Dieu de tout son cœur, mais ne savait pas lire, issue de parents pauvres – Elle avait un ardent désir : Lire la Bible…Soutenue par Dieu, elle a appris à lire et a économisé pendant plusieurs années en travaillant à l’élevage de poules…et enfin, la somme nécessaire en poche, pieds nus, elle a parcouru 40 km pour se procurer sa Bible…

Eh bien grâce à elle et à sa démarche persévérante naquit la 1ère société biblique mondiale qui depuis près de 200 ans imprime et répand la Parole de Dieu dans le monde entier !

Eh oui, grâce à une petite fille pauvre du pays de Galles, les grands peuples comme les tribus retirées ont la joie de lire la Parole de Dieu !

Savons-nous que ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu ?

Savons-nous que ce que nous appelons rêve, peut devenir réalité maintenant ?

Dieu nous veut au nombre de ses disciples…Il veut faire de nous comme Il a fait de ces « enfants sans nom », et de Mary Jones, ses témoins…

Il n’y a qu’un seul chemin…celui qui conduit à la croix où Jésus meurt à notre place…

à cause de notre indifférence, de notre manque de Foi, de notre égoïsme, du manque d’amour pour le prochain et de toutes nos infidélités !

Demandons-lui simplement de nous prendre tels que nous sommes comme Il s’est servi de ces enfants, de ces hommes sans nom, pour devenir de vrais témoins !

Amen

Culte préparé par Michelle Raynaud

Réactualisé le 12.01.2025 par Annette et Brigitte

Contact