Le général s’en va, et voilà que ses serviteurs lui disent : « Maître, si le prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile, ne l’aurais-tu pas fait ?
Alors pourquoi ne pas faire ce qu’il te dit ?……
Et pour la 2ème fois, le général obéit à la parole « d’hommes sans nom », qui n’est que l’écho de la parole de la « fillette sans nom » !……
Nous connaissons le résultat, il est guéri…OUI, il est guéri…parce qu’il avait obéi à la parole du prophète Elisée !……Et grâce à l’intervention de la « fillette sans nom », le général païen devient un fidèle du Dieu vivant et VRAI.
Je vous laisse le soin d’imaginer ce que fut le retour du général, chez lui ?… Remarquons que la Bible reste silencieuse…Et elle ne parle plus de la « fillette sans nom »…MAIS Grâce à son témoignage simple, fidèle, le général fut guéri certes, mais Dieu était devenu Son Dieu…
Nous n’osons même plus penser qu’elle aurait dû se taire…
« La petite fille sans nom » : un exemple à imiter……….. ?
Ne trouvons-nous pas que l’on se sent bien petit à côté de cette « fillette sans nom » ?
Comme on se sent petit à côté du « petit garçon « sans nom » qui avait 5 pains d’orge et 2 poissons…- Grâce à lui, Jésus a pu faire le miracle de la multiplication …
Ces deux enfants sont des instruments fidèles (ni surdoués, ni prodige), malgré leurs conditions « sans nom » ; Dieu s’est pourtant servi d’eux pour faire éclater Sa Gloire !
Connaissez-vous la belle histoire de « Mary Jones et sa Bible », elle habitait le pays de Galles – Elle aimait Dieu de tout son cœur, mais ne savait pas lire, issue de parents pauvres – Elle avait un ardent désir : Lire la Bible…Soutenue par Dieu, elle a appris à lire et a économisé pendant plusieurs années en travaillant à l’élevage de poules…et enfin, la somme nécessaire en poche, pieds nus, elle a parcouru 40 km pour se procurer sa Bible…
Eh bien grâce à elle et à sa démarche persévérante naquit la 1ère société biblique mondiale qui depuis près de 200 ans imprime et répand la Parole de Dieu dans le monde entier !
Eh oui, grâce à une petite fille pauvre du pays de Galles, les grands peuples comme les tribus retirées ont la joie de lire la Parole de Dieu !
Savons-nous que ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu ?
Savons-nous que ce que nous appelons rêve, peut devenir réalité maintenant ?
Dieu nous veut au nombre de ses disciples…Il veut faire de nous comme Il a fait de ces « enfants sans nom », et de Mary Jones, ses témoins…
Il n’y a qu’un seul chemin…celui qui conduit à la croix où Jésus meurt à notre place…
à cause de notre indifférence, de notre manque de Foi, de notre égoïsme, du manque d’amour pour le prochain et de toutes nos infidélités !
Demandons-lui simplement de nous prendre tels que nous sommes comme Il s’est servi de ces enfants, de ces hommes sans nom, pour devenir de vrais témoins !
Amen
Culte préparé par Michelle Raynaud
Réactualisé le 12.01.2025 par Annette et Brigitte