Retour conférence du 25 octobre 2025

Une conférence passionnante samedi soir !

En effet  ce soir-là samedi 25 octobre 2025, notre pasteur Rabbi Ikola Mongu s’est fait conférencier pour notre plus grand plaisir et surtout pour notre information. Le pari était difficile : nous éclairer sur un sujet particulièrement complexe, la guerre d’influences internationales en Afrique.

L’Afrique, longtemps proie des pays colonialistes européens s’y construisant brutalement un empire, s’y emparant de ses richesses au prix de spoliations, de violences terribles, a su  gagner enfin son indépendance. Mais à quel prix ! Et surtout sans être désormais à l’abri des convoitises d’autres pays, d’autres continents.

Rabbi est un bon pédagogue, qui nous a aidés à y voir un peu plus clair sur ce sujet extrêmement complexe de la « géopolitique de l’Afrique, théâtre de rivalités intercontinentales ».

Certes nous ne sommes pas encore devenus des spécialistes des enjeux internationaux qui se jouent autour de l’Afrique ! Mais nous sommes désormais plus à même de nous intéresser davantage à la politique extérieure de la France et de l’Union Européenne, tout spécialement dans le champ africain.

Rabbi nous a montré cette guerre d’unfluence entre l’Occident, la Russie et la Chine. Il nous a montré combien la situation a changé, entre les vieilles puissances coloniales (dont la France !) et les nouveaux acteurs de cette concurrence, la Chine et la Russie.

Rabbi est à la fois bon pédagogue et grand spécialiste de ce sujet. Certes il a bousculé nos vieilles idées toutes faites, obsolètes, pour nous aider à entrevoir plus clairement l’importance majeure de cette lutte internationale autour d’un continent riche par sa population nombreuse et si jeune, ses énormes richesses minières et sa situation géopolitique.

Cette conférence fait suite à la première, qui traitait de la déforestation massive du Congo. Sujet très directement lié à celui de la rivalité internationale autour de l’Afrique.

Après la conférence proprement dite, un bon échange avec la salle nous a prouvé l’intérêt de tous, c’est l’heure tardive qui nous a finalement poussés à quitter la salle…

Merci Rabbi !!! A  poursuivre….

Contact