Échos du Conseil régional

Réuni les 25 et 26 janvier dernier, le conseil régional a suivi un emploi du temps bien chargé

Il a commencé, comme pour chaque session, par un partage de nouvelles des uns et des autres, puis il a fait le tour des situations particulières d’Églises locales avec lesquelles il a été plus particulièrement en lien ces dernières semaines. Mais avec 10 consistoires et 61 églises locales, cette partie du conseil est toujours frustrante ! Voilà ensuite les principales décisions.

1) Demandes de dérogations en vue des élections des conseillers presbytéraux

Treize demandes ont été étudiées, suscitant à chaque fois des échanges intenses. Chaque Église recevra dans les jours qui viennent la réponse du conseil régional. Par ailleurs, vu le nombre d’Églises locales inquiètes pour le renouvellement de leur conseil et l’organisation des prochaines assemblées générales, un mémento récapitulatif sera envoyé rapidement à toutes les églises.

2) Suivi des pasteurs

Le conseil s’est ensuite exprimé sur la poursuite de ministère de deux pasteurs proposants, Olivier Rieusset à Valence et Gérémie Nguéa à Chabeuil. Dans les deux cas un avis positif a été formulé par le conseil régional et la commission des ministères a validé les proposanats. Nous nous sommes aussi réjouis des bilans positifs des deux années d’adaptation pour les pasteurs Daniel Forget (Diois) et Peter Hanson (Lyon-Rive-Gauche). Notre informatrice régionale, Nicole Roulland-Rupp, a vu sa période de changement de ministère validée.

3) Nomination

Le pasteur Pierre Reversat est nommé sur le poste de Savoie II à compter du 1er juillet 2023.

4) Immobilier

Des subventions régionales ont été accordées :

à l’Eglise de Chabeuil-Chateaudouble pour son projet de construction de centre paroissial la Margelle.
à l’Eglise de Romans pour son projet en cours de rénovation et réorganisation du temple.
à l’Église d’Annonay pour une rénovation importante du logement pastoral.

5) Finances

Le conseil régional a décidé d’ouvrir le crédit documentation pour les aumôniers des hôpitaux membres de l’EPUdF, au prorata de leur temps salarié.

6) Vie régionale

Le conseil régional a rencontré deux portes-paroles d’une équipe « relations internationales ». Pour mieux évaluer les objectifs et le type d’organisation de cette équipe, il est prévu de faire un sondage auprès des églises sur ce qu’elles vivent déjà et sur leurs attentes.
Une commission des nominations a été mise en place pour aider le conseil régional à discerner les membres du prochain conseil régional et des différentes délégations. Elle est composée de Paul Doré, Martine Fleur et Dina Radafiarijaona.