Echos du conseil presbyteral du mois d’octobre

Les points abordés lors du dernier conseil presbytéral du 16/10/2023

Après un moment spirituel, les points traités au conseil sont :

– Accueil de Louise et Nicole : Point sur le travail de la commission culte concernant les spontanés
– Partage des informations concernant le dossier cultualité et sur la déclaration de nos biens immobiliers aux impôts.
– Retour sur la rencontre du consistoire par Michaël
– Réflexions concernant les travaux de réfection de l’appartement pastoral et Proposition de faire un appel financier exceptionnel pour financer ces travaux (Le déblaiement de la « maison Cros » est terminé Grand merci à tous ceux qui nous ont prêté main forte.).
– Nos liens avec Backnang et son nouveau pasteur
– Discerner de nouveaux conseillers pour 2024
– Organisation des articles de la prochaine circulaire de novembre et décembre
– Calendrier 2024 : 14 janvier, culte commun avec EEL – 21 janvier Thierry Ziegler sera présent pour la semaine de l’unité des chrétiens.
Le 24 mars culte des Rameaux avec toutes les générations.
Le 31 mars culte de Pâques assuré par Thierry Ziegler
Le 16 juin : Fête de paroisse avec toutes les générations

Échos de la commission immobilière :

Plusieurs rencontres depuis presque 2 ans et la dernière a eu lieu le 29 septembre 2023 avec Didier Rouméas (responsable immeubles du consistoire) et Jaques Crozier (architecte, responsable immobilier régional)
Ils nous invitent à ne garder que les biens qui servent à la vie de notre Eglise et de vendre les autres biens immobiliers. « Une Eglise n’a pas vocation à gérer de l’immobilier » La vraie question est de définir les besoins de notre église. En répondant à cette question, pour nous il est indispensable d’avoir des salles de paroisse et un appartement pour le pasteur. (Le temple appartient à la Mairie). Nos salles de paroisses se trouvent au rez de chaussée de l’immeuble, l’appartement pastoral au 1er étage. Actuellement le 2e étage comporte 2 logements, 1 loué et l’autre était le bureau de David l’ancien pasteur. Nous disposons également d’un grand jardin dont l’entretien peu poser problème (au demi étage entre l’appartement pastoral et le 2e étage) avec une maison (pas en bon état) qui était celle du gardien.
Nous devons également rafraichir (peintures et tapisseries) l’appartement pastoral. Mais nous devons aussi équiper la cuisine d’un plan de travail et de placards adaptés. La salle de bain est également à refaire – Enlever la baignoire et mettre une douche – enlever le bidet – Remplacer le lavabo et les toilettes. Il y a du carrelage aux murs, il faut mettre un nouveau revêtement.
Pour l’instant les devis sont hors de prix pour notre budget.
Nous travaillons pour trouver les bonnes bonnes orientations à proposer au conseil présbytéral.