
Mais au fait ! …. A quoi ça sert le conseil Presbytéral ?
Le conseil Presbytéral est élu pour quatre ans par les membres de l’association cultuelle réunis en assemblée générale. Le Pasteur est, quant à lui, membre de droit de ce conseil.
Le rôle du conseil presbytéral s’inscrit dans le cadre de la constitution de l’EPUdF (église protestante unie de France), des statuts de l’association cultuelle, des décisions synodales.
Les membres du conseil presbytéral assument la responsabilité́ spirituelle et matérielle de l’église locale ou paroisse. Ils veillent à la célébration des cultes, au témoignage de l’Évangile et de la foi, à l’entraide, à la cohérence des activités dans la dynamique d’un projet de vie. Ils assurent l’équilibre de ses recettes et dépenses, en versant la contribution régionale et en assurant les dépenses locales; ils ont les pouvoirs pour gérer les affaires de l’association et la représenter au regard des tiers, sauf en ce qui concerne les décisions relatives d’une part aux pasteurs, pour lesquelles l’accord avec le conseil régional est nécessaire, et d’autre part le patrimoine de l’association, pour lequel toute décision nécessite l’accord du conseil régional et de l’assemblée générale.