conférence sur “Les origines du monothéisme”

Vendredi 14 mars à 19h dans le grand amphithéâtre du Lycée St Denis, conférence du professeur Thomas Römer, bibliste et administrateur du Collège de France sur un sujet qui touche aux sciences humaines et aux questions que se pose l’humanité
“Les origines du monothéisme” conférence proposée par les communautés chrétiennes et Sciences pour tous; entrée libre.
 
De nos jours, les religions monothéistes ont plutôt mauvaise presse. On leur reproche d’engendrer l’intolérance, la violence et les fanatismes. L’actualité géopolitique semble en effet confirmer une telle appréciation. De nombreux conflits du monde actuel comportent des composantes idéologiques. Au nom du Dieu unique, on tue, on exclut, on prêche la haine et l’intolérance.
Pendant plusieurs siècles, l’avènement du monothéisme était regardé comme marquant un progrès intellectuel et philosophique dans l’histoire de l’humanité. Grâce au monothéisme mosaïque qui est à l’origine du judaïsme et sans lequel ni le christianisme ni l’islam n’auraient vu le jour l’humanité aurait abandonné la divinisation de la nature et se serait libérée d’une soumission superstitieuse aux éléments cosmiques.
La conférence retracera le débat sur les origines possible du monothéisme et montrera que celui-ci peut se manifester sous des formes bien différentes.

Contact