Le film de Buster Keaton, « la croisière du Navigator » sera sonorisé à l’orgue par Frédéric Lamantia, titulaire des orgues du Grand Temple de Lyon et de l’hôtel de ville de Villeurbanne, accompagné par Michel Visse, percussionniste honoraire à l’orchestre national de Lyon.
libre participation aux frais. informations sur la page Facebook des amis de l’orgue du temple d’Annonay et au 0681593293

La Croisière du « Navigator »
Film de Donald Crisp et Buster Keaton · mars 1924 (France)
La Croisière du Navigator (The Navigator) est un film muet américain réalisé par Buster Keaton et Donald Crisp sorti en 1924. C’est le plus gros succès commercial de Buster Keaton.
Pays d’origine :
États-Unis
Des espions préparent le sabotage d’un grand bateau : le Navigator. Pendant ce temps, Rollo Treadway (Buster Keaton) demande subitement la main de sa riche voisine Betsy (Kathryn McGuire). Devant son refus catégorique, il décide de partir seul en croisière le soir même. Il s’installe par erreur à bord du Navigator vide, dont le propriétaire n’est autre que le père de sa voisine. Celui-ci est enlevé par les espions, dérangés dans leur sabotage. Croyant le secourir, sa fille monte toute habillée pour une soirée à bord du Navigator. Les espions coupent les amarres et le bateau se met à partir tout seul ! Le matin, le paquebot dérive en pleine mer et les deux millionnaires se retrouvent seuls. Polis mais affamés, ils sont incapables de se débrouiller. Habillés en marins, ils passent leur première nuit ensemble. Plus tard, la cuisine bricolée est devenue utilisable, mais une île se profile à l’horizon, peuplée de « cannibales ».

Rollo plonge en scaphandre pour réparer le bateau dangereusement immobilisé, tandis que les indigènes enlèvent sa partenaire qui tournait la pompe à air. Par miracle, Rollo survit sans air, son scaphandre effraye les sauvages et sert de pirogue. Après une véritable bataille navale contre la tribu, le couple perdu n’a plus qu’à se laisser couler au fond de l’océan… mais un sous-marin providentiel les repêche. Une fois à l’intérieur, embrassé pour la première fois, Rollo parvient encore à mettre le monde sans dessus dessous. Dès lors, ils s’organisent pour survivre loin du confort, enchaînant les situations rocambolesques jusqu’à jeter l’ancre près des côtes d’une île pas si déserte qu’elle n’y paraît…
Le navire qui apparait dans le film a un passé sombre. Alors qu’il se nomme le Buford, il sert pour l’expulsion de 250 résidents étrangers en direction de la Finlande, lors de la première période anticommuniste américaine en 1919, appelée « la peur rouge ». Les activistes Alexander Berkman et Emma Goldman font partie de cette longue traversée. Buster Keaton, apprenant qu’il allait prochainement être détruit et qu’il pouvait être loué, s’en sert pour son film.
En 2023, s’appuyant sur les mémoires de Berkman et Goldman, un film documentaire de Noah Teichner intitulé Navigators retrace en parallèle l’histoire du Buford et du Navigator.
Ce film sera illustré aux percussions par Michel Visse et à l’orgue par Frédéric Lamantia
Orgue : Frédéric Lamantia, organiste à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne et titulaire de l’orgue du Grand Temple de Lyon
Batterie, percussion et accessoires : Michel Visse, percussionniste soliste honoraire de l’Orchestre National de Lyon