- Accueil
- Actualités
- Non classé
- Le Bulletin, janvier-février 2021
Le Bulletin, janvier-février 2021
Partage
Chers amis,
Nous le savons, un changement d’année est essentiellement symbolique. Il a son importance : c’est un repère dans le temps et nous pouvons organiser des activités grâce au calendrier. Mais il est aussi relatif : les difficultés du 31 décembre n’ont pas magiquement disparues le 1er janvier ! En revanche et heureusement, tout ce qui nous est nécessaire n’est pas à recommencer en début d’année.
En 2021, il nous faudra encore de la patience, de la souplesse, de l’humilité, pour sortir des crises que nous connaissons. Cela vaut pour chacune et chacun, à un niveau personnel. Mais cela vaut aussi pour nos groupes, nos communautés, notre société. Revenir exactement à nos habitudes de début 2020 est-il pertinent ? Certaines des solutions mises en place pendant la pandémie seront à prolonger car elles participent à la mission d’annonce de l’Évangile, d’autres seront à suspendre car moins satisfaisantes que les dispositifs «en présentiel». Ni tout à fait comme avant la pandémie, ni comme pendant, il y aura bien un «après» distinct. Quand s’ouvrira-t-il ? Dieu seul le sait. Mais pour construire cet après, il nous faudra échanger ensemble sur nos besoins, nos envies, nos engagements. Avec franchise, lucidité, bienveillance et espérance.
Prions le Seigneur de nous guider dans l’accomplissement de la mission qu’il nous confie :
« Allez donc auprès des gens de tous les peuples et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Matthieu 28,19-20
Que Dieu vous encourage et vous fortifie !
Bien fraternellement,
David Veldhuizen
Frères et sœurs,
Tout d’abord, je vous présente, en mon nom et au nom du Conseil, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021, qu’elle vous apporte santé et sérénité. Les peurs que nous pouvons encore ressentir vont pouvoir s’estomper tout au long des mois à venir. Ne perdons pas courage, ni confiance. L’année 2021 est l’année de l’espoir retrouvé. Que cet espoir soit complet et que nous puissions envisager cette nouvelle année avec des projets, des réalisations que nous n’avons pas pu faire en 2020, des visites à nos frères et sœurs, mais toujours avec à l’esprit, que nous devons être prudents tant que la vaccination ne nous aura pas permis de vaincre le virus responsable de cette situation. Ne succombons pas aux chants des sirènes, restons vigilants pour nous protéger et protéger nos prochains.
Gardons espoir et confiance. Nos activités pourront reprendre tout au long de l’année suivant les avancées sanitaires et les décisions de nos dirigeants. Prions pour nos frères et sœurs et pour ceux qui sont en charge des décisions à prendre.
Merci à tous ceux qui ont œuvré dans notre paroisse, pour le bien-être de chacun et de tous. Merci pour les gestes, les mots rassurants, la solidarité mise en place, pour le temps dégagé, pour les pensées, les prières, pour tout ce qui a fait que notre communauté, notre paroisse, notre église a pu et continuera d’aller de l’avant, dans la confiance et l’espérance.
Eric Deguilhaume
MERCI, MERCI, MERCI… Objectif atteint ! En plein dans la cible !
La mobilisation importante de beaucoup d’entre vous dans les dernières semaines de l’année – dont 18000€ dans les 15 derniers jours – a permis de recueillir les dons nécessaires à l’équilibre de notre budget 2020. Que chacun en soit ici remercié.
Nous avons ainsi pu honorer les différentes dépenses relatives à la vie de la paroisse et atteindre la contribution cible de 42000€ que nous devions verser à la Région.
Réjouissons-nous d’avoir atteint l’objectif qui était le nôtre ; c’était loin d’être gagné il y a quelques semaines.
Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur nos comptes lors de la prochaine Assemblée Générale de notre paroisse. Encore merci à tous ceux qui ont répondu à nos appels financiers.
Un souhait pour 2021 : que davantage mettent en place un virement automatique régulier (mensuel, trimestriel) au profit de la paroisse, ce qui faciliterait grandement la fluidité de la trésorerie. Merci de votre compréhension.
La vérification et les contrôles des comptes nécessitent un peu de temps_: vous ne recevrez pas immédiatement les reçus fiscaux correspondants à vos dons de 2020. Ceux-ci, comme d’habitude, vous seront transmis au mois d’avril.
Pour le Conseil presbytéral,
la trésorière, Viviane Lutz
Le Conseil presbytéral s’est retrouvé en téléconférence les 16 novembre, 8 décembre et 8 janvier. La situation financière a été abordée lors des trois séances. Plusieurs questions pratiques ont été également traitées. Le Conseil a suivi les projets en cours (musique) et à démarrer (ateliers créatifs et informatique, participation à un événement du Centre Ancien d’Annonay aux beaux jours). Une date d’Assemblée générale a été envisagée : le dimanche 14 mars.
Annoncés en novembre, ils devraient commencer le lundi 1er février, à 15h, à l’Espace Marie Durand. Jocelyne propose de fabriquer ensemble des dessous de plat en mosaïque, de peindre, de tricoter ; les productions seront ensuite vendues au profit de la paroisse, qui fournit matériel et instructions. Gérard propose de son côté, sur le même créneau, un atelier d’informatique, ouvert à toutes et à tous.
Programme et fréquence de ces deux ateliers seront à discuter avec les intéressé-e-s. S’inscrire auprès de Michelle Raynaud.
Un premier cycle de partage biblique par courrier s’achève début février. Un deuxième devrait commencer courant mars. Pour en savoir plus ou vous inscrire, contactez le pasteur.
Sera-ce la bonne date ? Dimanche 24 janvier, à 15h, au temple, le culte familial et participatif sera aussi l’occasion de reconnaître le ministère collégial du Conseil presbytéral (élu le 8 mars dernier) et de prier pour le projet de formation de musiciens pour accompagner les cultes.
Les Assemblées générales de notre association cultuelle puis du Groupe solidarité pourraient se tenir le dimanche 14 mars (matin pour la paroisse, après-midi pour le Groupe solidarité). Au-delà des formalités statutaires, bien nécessaires, il sera infiniment précieux de partager sur ce qui nous tient à cœur.
Dans la mesure où les contraintes sanitaires le permettent, dimanche 21 février à 17h, concert orgue, voix et saxo. Guy Rebreyend (saxophoniste fondateur du groupe Les déSAXés) et Matisse, son fils (basse) accompagnés par Alain Cahagne, organiste à Montpellier interprèteront des oeuvres d’A. Vivaldi, J.-S. Bach, G.-F. Haendel, D. Cimarosa, B. Marcello, E. Morricone. Inscription obligatoire auprès de Michelle Raynaud.
L’hebdomadaire Réforme a commencé l’année 2021 avec une nouvelle maquette, à découvrir.
Le mensuel régional Réveil, dans sa parution de janvier, laisse la parole à plusieurs jeunes. Le numéro comprend aussi un témoignage d’un président d’EHPAD que nous connaissons bien, autour de la vague de Covid-19 qui a éprouvé l’établissement à l’automne ; notre pasteur propose quant à lui une courte introduction à la lecture de plusieurs chapitres de 1 Corinthiens. En février, le dossier de Réveil sera consacré à la misère dans le monde.
Enfin, dans le Cahier biblique de la revue Foi & Vie de novembre 2020, paru en janvier, deux articles alimentent la réflexion sur les enjeux pratiques et théologiques des usages du numérique et de la vidéo dans le cadre des églises et des cultes. L’église hybride est signé par A. Ficatier, jeune pasteur français actuellement en poste et doctorant en Angleterre. Le second est co-écrit par G. Balestier et D. Veldhuizen et se concentre sur les moyens vidéo et numérique dans le culte, au service de la transmission. Ces articles sont téléchargeables après inscription gratuite sur le site Internet foi-et-vie.fr ou peuvent être demandés au pasteur.
NB : ne sont diffusés sur le site Internet que des extraits du Bulletin : les informations à caractère personnel en particulier ont été retirées.