- Accueil
- Actualités
- Non classé
- Bulletin spécial n°18 – 28 novembre
Bulletin spécial n°18 – 28 novembre
Partage
Comme un murmure d’espérance
Le désir de notre cœur Seigneur est de redire Ton Nom
Et de le redire comme un murmure d’espérance
Comme la présence d’un Amour
Nous voulons porter devant ta face
Nos vies et celles de nos frères et sœurs en humanité
Dans ce temps de crise inédite que nous traversons
Tous embarqués dans la tempête des évènements
Qui s’est déchaînée sur nous
Le désir de notre cœur est de redire Ton Nom
Comme un murmure de confiance
Au cœur de nos inquiétudes, au cœur de ce monde en combat
Qui compte ses morts à cause d’un virus
Le désir de notre cœur est de redire Ton Nom
Pour qu’il vient rejoindre nos vies, nos peurs et nos espérances
Nos quotidiens et nos lendemains
Le désir de notre cœur est de redire Ton Nom
Pour que tu verses dans les vases fragiles de nos vies
L’eau fraîche de Ta Parole
Pour que Tu fasses fleurir
Dans nos solitudes et nos inquiétudes les fleurs de Ta tendresse
Pour que le Souffle de Ton Esprit nous emporte vers Toi
Et vers nos frères et sœurs en humanité
Amen.Pasteur Andreas Lof
(en poste à Paris Pentemont-Luxembourg, il est intervenu à Annonay pendant une vacance pastorale dans les années 1990)
Que s’est-il passé ces derniers jours, concernant la reprise des cultes ? Les échos de la presse (en particulier chrétienne) témoignent de la plus grande confusion. Des consultations entre le gouvernement et les représentants des différentes religions et confessions avaient pourtant bien eu lieu, des propositions avaient été émises… et au final, sans que l’on sache s’il s’agit d’une maladresse ou d’un malentendu, la règle en vigueur entre ce samedi 28 novembre et le 15 décembre suscite un abîme d’incompré-hension : oui aux cultes, dans la limite de 30 personnes… indifféremment de la capacité du lieu !
Pour notre communauté d’Annonay, le Bureau se réunit par téléconférence ce samedi soir afin de prendre des décisions concernant les dimanches 6 et 13 décembre. La règle en vigueur ne restreint pas vraiment nos possibilités pour ces semaines à venir. Nous espérons vivement que nous n’aurons pas à attendre le 15 décembre pour connaître les protocoles exacts à appliquer à l’occasion de Noël.
Liturgiquement, le temps de l’Avent cherche à nous rendre disponibles à l’inattendu de Dieu. Quand Jésus est né, cela faisait des siècles que le peuple juif attendait un « champion » pour le délivrer. Les bouches des prophètes s’étaient tues depuis longtemps. Le contexte socio-politique et même religieux était sombre. Mais Dieu a tenu sa promesse, dans la confusion des temps. Cette année encore, ou peut-être même davantage que d’habitude, il nous sera donné d’apprécier le caractère surprenant et vivifiant de la Bonne Nouvelle. Oui, peut-être que nous préparerons certains rendez-vous « à la dernière minute », mais cela sera une occasion de nous émerveiller sur une vie offerte, fragile et subtile, en décalage avec nos attentes, et pourtant répondant à nos vrais besoins.
Bien fraternellement,
David Veldhuizen
Cette année, plus que jamais, les personnes en situation de précarité ont besoin de vous. Les associations d’entraides, épiceries solidaires, membres de la FEP œuvrant dans le domaine de l’aide alimentaire ont besoin de votre temps, de vos dons et de votre mobilisation pour venir en aide à celles et ceux, toujours plus nombreux, qui basculent dans la précarité.
En raison de la crise sanitaire et sociale que nous traversons, la demande d’aide alimentaire est en forte hausse. Les associations en témoignent massivement : plus de 20 à 30 % de hausse des demandes par rapport à la situation antérieure au confinement.
Le public évolue lui aussi : des étudiants se rendent désormais dans les files des épiceries solidaires, des auto-entrepreneurs dont l’activité est en arrêt complet, des profils diplômés, des jeunes et moins jeunes dont le « petit boulot alimentaire » s’est arrêté.
Parallèlement, les réserves sont vides. Depuis mars dernier, les deux confinements successifs ont un impact réel sur les stocks de denrées alimentaires et, notamment, l’annulation de la collecte nationale de printemps des banques alimentaires.
Les conséquences de ces derniers mois sont alarmantes.
Non seulement les réserves des associations sont vides et leurs fonds propres s’amenuisent, mais plus inquiétant encore, les banques alimentaires font état d’une baisse de leurs réserves de 23% par rapport à la même période en 2019.
Enfin, depuis plus de 6 mois, les bénévoles des associations œuvrent, malgré les risques encourus, pour répondre à la demande en hausse, en équipes réduites.
La collecte nationale de la Banque Alimentaire des 27, 28 et 29 novembre revêt cette année une importance cruciale.
Toutes les denrées collectées par les bénévoles dans ce cadre seront redistribuées localement, via les associations d’aide alimentaire, pour soutenir toute personne en situation de pauvreté proche de chez vous.
La Fédération de l’Entraide Protestante, consciente de cet enjeu colossal, appelle à la mobilisation de toutes et tous pour cette collecte nationale soit fructueuse.
Soyons solidaires
• Proposons notre aide bénévole aux associations à l’occasion de la collecte,
• Allons faire nos courses dans un magasin partenaire de la collecte de notre région,
• N’hésitons pas à faire un don aux associations pour l’achat de denrées.
Comme nous y invite la charte de la FEP, « unissons nos efforts pour rendre concrète et immédiate la solidarité dont les membres de la FEP proclament l’urgence et l’efficacité ».
Pour avoir un aperçu de la collecte : https ://vimeo.com/466292949
Pour en savoir plus : https ://www.banquealimentaire.org/
Contact : communication@fep.asso.fr
Rendez-vous ce dimanche 22 à partir de 10h (accueil)pour le culte (10h15). Rappel des numéros : 01 84 14 15 17 ou 01 84 14 15 16 ou encore 01 83 35 03 33 ; après l’annonce, composer le code 237070# Le déroulement du culte se trouve en pièce jointe.
Le prochain culte « spécial confinement » diffusé par RCF (90.9 FM à Annonay) est préparé par les pasteurs Caroline et Jean-Sébastien Ingrand (Union des églises protestantes en Alsace-Lorraine). A écouter à partir de dimanche 18h.
eglise-protestante-unie.fr/actualite/ecouter-le-culte-du-29-novembre-23157
C’est Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l’EPUdF qui intervient à 8h30 dans le Service protestant de France Culture (qui peut être écouté sur Internet à défaut d’être capté dans notre agglomération).
franceculture.fr/emissions/service-protestant
Une des principales communautés protestantes françaises est formée par la Mission tzigane « Vie et Lumière ». Présence protestante, sur France 2 dimanche à 10h, revient sur les 70 ans d’histoire de ce mouvement.
france.tv/france-2/presence-protestante/
N’hésitez pas non plus à découvrir toutes les propositions « à distance » des églises luthéro-réformées françaises, recensées sur laccroche-culte.blogspot.com/ ; de même, en consultant la chaîne YouTube de l’Église protestante unie de France, vous trouverez un nouveau culte chaque dimanche (youtube.com/channel/UC0GrPkmq9z sKC8VvVh04Log )
Vous pouvez regarder ce tableau de Jan Richardson, inspiré par la lecture de l’évangile de Marc 13 (ici, le verset 24, qui précède de peu le texte pour dimanche)