Informations pratiques
Notre culte dominical par téléphone aura bien lieu ce dimanche 10à partir de 10h.
Certains l’ont peut-être remarqué, le site internet de la paroisse est indisponible depuis quelques jours. Suite à un incident, nous mettons en place un nouveau site.
Samedi 9, à 18h, le culte diffusé par RCF (90.9 FM à Annonay) est animé par les pasteurs Iris Singer et Jean Nunez. eglise-protestante-unie.fr/actualite/ecouter-le-culte-le-9-mai-sur-rcf-21297
Dimanche 10, les rendez-vous habituels sont proposés :
- la rediffusion d’un culte à 8h30 sur France Culture. Il est assuré par le pasteur Noé Walter. franceculture.fr/emissions/service-protestant
- la rediffusion d’un numéro du magazine « 2019 après Jésus-Christ », animé par la théologienne Marion Muller-Collard, sur le thème « Celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu comme un enfant », à 10h, sur France 2. france.tv/france-2/presence-protestante/
Rappel : le jeudi de l’Ascension 21 mai à 11h, culte téléphonique commun aux quatre paroisses de l’Ensemble Dauphiné-Vivarais.
Prière
J’aimerais vivre toujours dans ta maison,
trouver abri sous tes ailes,
retrouver ta présence rassurante,
savoir que tu connais,
prépares chacun de mes pas.
Quoi qu’il arrive, quoi qu’il se passe,
mon avenir est dans tes mains.
De la bonne rive, je repense
à ce temps passé
où tu me préparais déjà.
Cela ne fait aucun doute :
je te suivrai,
je marcherai sur tes pas.
Et toi tu m’accompagneras toujours
sur ce long et dur parcours.
Affermi par tes mots,
j’aurai la force qu’il me faut.
Quoi qu’il arrive, quoi qu’il se passe,
mon avenir est dans tes mains.
De la bonne rive, je repense
à ce temps passé
où tu me préparais déjà.
Et je te célébrerai
sans cesse par mes chants,
comme un parfum odorant.
Attentif à ma prière suppliante,
tu écoutes, tu réponds,
toi mon plus grand confident.
Quoi qu’il arrive, quoi qu’il se passe,
mon avenir est dans tes mains.
De la bonne rive, je repense
à ce temps passé
où tu me préparais déjà.Paroles de la chanson « Mon avenir », écrite par David Mercklé
extrait de l’album « Déterminé » du groupe « Phare Away » (2006)
Réfléchir à ce qui nous arrive
Un début de dé-confinement est proche ! Cette perspective, que nous pensions accueillir avec soulagement et joie, se révèle pour beaucoup source d’une plus grande angoisse. En effet, le confinement était relativement simple à comprendre et à appliquer. Désormais, chacune et chacun se retrouve devant des décisions importantes, engageant notre responsabilité, alors que, bien sûr, nous devons les prendre sans connaître ni maîtriser de nombreux paramètres. Peut-être cela nous permet-il de « goûter » la situation dans laquelle de nombreux décideurs se trouvent souvent…
Nos théologies protestantes en particulier articulent liberté et responsabilité. Dieu nous a voulu libres. Il intervient pour nous délivrer de nos aliénations. Cet extraordinaire cadeau s’accompagne en revanche d’une responsabilité envers ce et celles et ceux qui nous sont confiés. Le professeur de philosophie à la faculté de théologie de Strasbourg Frédéric Rognon revient sur les différents aspects de la notion de responsabilité dans un article paru dans l’hebdomadaire Réforme le 7 mai.
Nous voilà donc devant des choix, en êtres et en communautés responsables. Si bien sûr nous sommes pressés de nous retrouver, entre membres d’une même famille, entre amis et voisins, entre membres d’une même église, nous avons à cœur de mettre fin à cette impatience légitime. Mais le confinement n’aura pas été vécu par tous de la même façon. Tous en ont souffert, mais à des degrés divers. Il ne s’agira surtout pas de se lancer dans une compétition victimaire, mais d’être particulièrement à l’écoute. En effet, certains d’entre nous sont devenus plus vulnérables, certaines situations de précarité se sont aggravées ou ont vu le jour. En interne, il nous faudra éviter d’être trop intrusif face à une détresse supposée ; mais il nous faudra aussi vaincre une pudeur compréhensible pour demander de l’aide quand elle est nécessaire. Mais le plus grand défi, et ce sont des frères et sœurs catholiques qui nous alertent avec pertinence, le plus grand défi sera notre ouverture aux nouvelles détresses de nos prochains, ceux qui sont juste à côté de nous mais pas « dans le club ». Car plusieurs auteurs engagés discernent les signes d’un basculement de grande ampleur. Les églises ne seront évidemment pas les seules à essayer d’accompagner les plus fragiles. Mais si elles savent prendre leur part dans la réponse à cette crise, elles rendront un témoignage crédible de leur amour, de leur espérance, de leur foi.
Lire notamment l’interpellation de Natalia Trouiller dans La Vie du 25 avril, que vous trouverez également en pièce jointe.
Notre foi se traduit déjà par une solidarité forte. La Fédération de l’entraide protestante, dont le Groupe solidarité protestante et notre Maison de retraite protestante de Montalivet sont membres, partage les initiatives des uns et des autres. Cette même fédération a commencé à diffuser « La Boussole », un journal électronique (mais facile à imprimer) de soutien spirituel dans cette période où nous avons besoin de garder des repères fiables !
Pour se changer les idées
Comment des artistes contemporains s’approprient-ils le sujet du silence de Dieu ? C’était le thème d’une exposition à l’Institut protestant de théologie – faculté de Paris, en 2012, sous l’égide de «Protestantisme et images ».
Pour des photos et des explications sur les œuvres, suivre ce lien : protestantismeetimages.com/Exposition-le-silence-de-Dieu-mai.html
Une vidéo peut être visionnée à l’adresse suivante : dailymotion.com/video/x1a2u6j
Introduction au texte biblique de ce dimanche
Nous prendrons la suite de la première épître de Pierre, que nous avons commencé à lire les 19 et 26 avril. Au chapitre 2, l’auteur file la métaphore des pierres, en citant des Psaumes et le prophète Esaïe. Les Écritures sont ainsi sollicitées pour nous aider à comprendre qui est le Christ et les différents « contacts » possibles : il y a ceux qui trébuchent dessus, ceux qui le rejettent, et ceux qui le prennent pour fondation de leur vie. Il s’agit de construire un « temple spirituel ». Pierre indique aussi aux croyants qu’ils forment un peuple de prêtres… Aujourd’hui, comment entendons-nous de telles expressions ? Nous l’évoquerons dimanche !
Bien fraternellement,
Pasteur David Veldhuizen
NB : ne sont diffusés sur le site Internet que des extraits de la newsletter.