
Petit compte rendu sur l’étude biblique du mardi 23 septembre : « les 3 Marie dans la Bible »
Au fait combien y a-t-il de Marie dans la bible ? Ce pourrait être une question à poser au jeu des 1000 euros. Mais je n’allais pas à cette étude biblique pour ce sujet mais tout simplement parce que j’aime bien cette formule interactive de la découverte de la bible.
Je ne fus pas déue, bien au contraire, ce fut passionnant. Tout d’abord de quelles Marie parle-t-on et pourquoi les récits de Marc et ceux de Luc ne sont-ils pas concordants ? Un vrai mystère.
Nous voilà donc tels des Sherlock Holmes à essayer de nous y retrouver … .
Pour ce faire, nous avons commencé par découvrir une première Marie, la sœur de Lazare et de Marthe. Mais : pourquoi Jésus ne répond-il pas de la même manière à Marthe et à Marie quand celles-ci lui reprochent de ne pas avoir été présent car s’il avait été présent leur frère ne serait pas mort ?
Autant de questions qu’au fil des textes nous nous posons…
Partage intéressant vous l’aurez compris ; je ne puis donc que vous inviter à nous rejoindre avec vos amis catholiques, musulmans ou autres pour enrichir nos découvertes et nos réflexions.
Encore une petite question : pourquoi y a-t-il dans le catholicisme « la tradition des 3 Marie ? » Comme par exemple le pèlerinage des 3 Marie le 22 juillet … ?